Cabinet d'avocats à LYON pour séparation concubinage
Le droit Français propose trois différentes formes d'unions de deux personnes, toutes définies par le Code Civil. Il s'agit du concubinage, du pacte civil de solidarité et de concubinage et du mariage.
Le concubinage est une union de fait, ce qui signifie qu'elle existe malgré l'absence de tout contrat.
Cette forme d'union suppose néanmoins le partage d'une vie commune stable et continue entre deux personnes en couple.
Ce mode d'union est le moins contraignant puisque les concubins qui n'ont aucune obligation l'un envers l'autre. Aussi, le concubinage peut être rompu à tout moment, sans la moindre formalité.
Le contrepartie de cette union est l'absence de certains droits dont peuvent bénéficier les époux ou partenaires de PACS.
Ainsi par exemple, en cas du décès d'un des concubins, le survivant ne dispose d'aucun droit à succession.
Le concubinage est donc une forme d'union peu contraignante mais n'apportant pas de sécurité juridique dans les rapports, notamment quant au logement familial par exemple.
Un logement en location ou bien acheté, une entreprise à protéger ou bien l'existence d'enfants peuvent être autant de raisons valables d'avoir à s'interroger sur le mode d'union adapté à votre couple.
Le cabinet Chasteau Avocats & Associés, Cabinet d'avocats à LYON pour séparation concubinage spécialisé en droit de la famille vous accompagne et vous conseille dans les choix de votre vie de couple, comme a posteriori en cas de séparation.
Pour tout accompagnement ou prise de rendez-vous, contactez Chasteau Avocats & Associés votre cabinet d'avocats exerçant à Bourgoin Jallieu, Lyon, Vienne et Grenoble en cliquant ici ou en appelant directement le : 04.74.93.12.24.